Carine, 40 piges

cliquez ici pour voir les photos

Quand j’ai appris que Carine faisait un fête pour ses 40 ans, vous pensez bien que je n’allais pas rater cela et j’avais préparé une petite allocution qui commençait comme ceci :.

Carine,

Femme des années 80

Mais femme jusqu’au bout des seins

Ayant réussi l’amalgame

De l’autorité et du charme

Mais Valérie m’a dit que ça allait se voir…… que ce n’était pas de moi… et elle m’a dit que je n’allais pas m’en sortir avec la suite : «emmerdeuse comme on n’en fait plus… qu’on aime bien sans soutien-gorge… »

Eric, ait un peu d’imagination ! que Valérie m’a dit… et là, elle a pris un risque…

Attention, elle a vu mon regard lubrique et m’a bien fait remarquer que je devais être gentil et que cela devait être un compliment… Alors, je vous propose de commencer par cela tout de suite et en être débarrassé.

Je connais Carine depuis une quinzaine d’années et je dois bien dire que depuis ce moment là, elle n’a pas pris une ride de plus et elle est restée telle que vous la voyez aujourd’hui.

C’est bon, là ?

Donc, pour moi, Carine a toujours eut 40 ans.

Carine n’a pas eu une enfance très heureuse. D’abord, elle est née dans un choux et a trainé cette odeur pendant des années.

A cette époque, le monde était pris dans un tourbillon de mouvements artistiques divers et Carine est très vite tombée dans l’alcool, le sexe et … le rock and roll.

Carine n’avait pas d’âge qu’elle écoutait déjà en boucle …Joan Jet qui chantait « I love rock and roll ».

Heureusement, cela s’est calmé … dès qu’elle a eut 11 ans, … en tous les cas pour l’alcool.

Parce que pour le reste, Phil Collins et Abacab ont continué à tourner quelques années sur ses platines !

Très jeune, Carine a montré un vif intérêt pour les langues. Je veux dire : celles des autres. Son multi-linguisme précoce en a d’ailleurs ravi plus d’un… qui à l’époque s’appelait souvent Frédérique… m’a-t-on dit.

Plus sérieusement Carine s’est effectivement dirigée vers des études de langues après avoir fait un crochet par la psychologie… qu’elle n’a pas approfondie autant que sa sœur mais qu’elle a gardée… pour la distiller sur les 50 prochaines années. Pas con !

Et même très nécessaire car Carine travaille au MET. J’ai longtemps cherché ce que signifiaient ces 3 lettres : M E T.

J’ai d’abord pensé à Ministère de l’entraide par le travail.

Mais quelque chose clochait. Après une longue réflexion, j’ai enfin compris : Ministère et travail dans la même phrase, cela n’allait vraiment pas ensemble.

Alors, j’ai pensé à Mise En Terre. Mais, là aussi, cela clochait. Même si il y en a beaucoup qui feraient bien d’y être (… en terre) avant d’en être (… au MET).

Tiens, en parlant de cela, avez-vous déjà remarqué la sale habitude que nous avons tous de nous cacher derrière des abréviations ou des initiales : on ne dit plus clochard mais SDF. (Sans Difficulté Financière).

Imaginez un instant la petite Carine qui arrive au MET :

Oui, bonjour, j’étais SDF alors on m’a fait entrer au MET pour m’occuper des RH. Oufti, là, les mecs y zétaient chauds comme des baraques à frites. Alors, quand le toubib m’a envoyé un SMS pour me dire que j’avais ramassé une MST et que je devais  subir un IVG, vous pensez bien que j’ai été HS pour 3 jours. Mais heureusement, j’ai vu au JT que comme j’avais un CDI, je pouvais récupérer mes jours de maladie comme des RTT.

 

Et, hop, CQFD.

Vous savez que le MET est installé à Namur, dans des nouveaux locaux tout neufs.

Quand le ministre payeur (Michel Daerden) est venu visiter les lieux, c’est Carine qui s’y est collée.

A votre avis, quelle a été la première phrase de Carine pour accueillir le ministre …. ?

Que préférez vous voir d’abord : le haut … ou le bas ?

Vous aurez compris que Carine est fonctionnaire… Elle vient même de recevoir une promotion et est montée dans la hiérarchie. Mais, bon, fonctionnaire, c’est un peu comme les bouquins dans la bibliothèque : plus t’es placé haut, moins tu sers.

J’oublie un épisode important dans le développement personnel de Carine : l’arrivée de Bernard, +/- à la moitié de sa vie. Savez-vous comment ils se sont rencontrés ?

Et c’est un scoop… A cette époque Carine souhaitait embrasser la carrière d’actrice et elle courait les castings. Avec Bernard, elle a été pressentie pour jouer le rôle principal dans Ghost. Jerry Zucker, le réalisateur, trouvait que Carine avait une façon très érotique de torcher la boue.

Mais, bon, Demi a fait des siennes et Bruce était plus costaud que Bernard alors Carine s’est résignée.

Elle a été un peu découragée par cette expérience mais elle en a gardé Bernard et cette façon si sensuelle de plonger ses mains dans la gadoue. Avec Bernard, ils ont fait quelques prouesses à l’époque. Ils ont même réalisé une œuvre majeure, à 4 mains. Elle est en exposition ici pour l’occasion et ils l’ont intitulée : « SIMON-arrête-cet-ordinateur-et-va-étudier-sinon-ça-va-mal-tourner ! ». Enfin, aujourd’hui, Carine est devenue une pro du pot. Je dirais même qu’elle a plus d’un tour dans son sac… (vous suivez toujours ?)

En dehors de ses qualités de sculpteur qu’elle a gardées de ses essais de casting elle a malheureusement gardé une tare insurmontable (en plus de Bernard, je veux dire) : en prévision du cachet à 6 zéros… Carine s’était déjà exercée au shopping et était devenue acheteuse compulsive  Son inscription aux shoppeurs anonymes n’a rien résolu, chaque année, elle craque deux fois aux changements de saisons lors des jours fous à l’Inno.

Assez divagué.

Nous avons aujourd’hui l’immense honneur d’accueillir Helmut Newton, le grand photographe New-Yorkais qui nous propose une petite mise en scène ludique.

Son assistante va passer parmi vous avec une collection d’objets hétéroclites féminins qui ont tous un rapport avec Carine. Vous allez en choisir un chacun.

Vous devrez retrouver la personne qui a le même objet que vous et vous présenter avec lui (ou elle) devant Helmut pour qu’il vous prenne en photographie.

Il y a des prix pour ceux qui mettront le mieux en valeur leur paire d’objets.

;-)

Eric